Pick & Skewer

PINTRO-Pick&PlaceLa PINTRO®  Pick & Skewer est la première machine au monde qui réalise des brochettes entièrement automatiquement. Une seule personne assure la logistique pour l’approvisionnement de toute l’installation. Il peut être fait appel à une personne supplémentaire pour les brochettes plus complexes.

Capacité

1 robot peut piquer jusqu’à 3 000 composants par heure. En fonction de la capacité requise, une installation Pick & Skewer peut contenir jusqu’à 5 robots, pour une capacité totale de 15 000 composants par heure !

L’installation a été développée pour pouvoir tourner plusieurs quarts de travail par jour.

Portée

Plusieurs longueurs de piques et plusieurs types, tels que des piques rondes, en bambou, Gun-Shape (piques drapeaux) et en acier inoxydable peuvent être utilisés. Pour les piques en bois et les piques drapeaux, un chargeur est prévu qui sélectionne automatiquement les piques et les présente au robot.

Viande, volaille, poivrons, oignons, bacon, ananas, fruits secs, … Et bien d’autres encore, le Pick & Skewer détecte et pique tout.

Fonctionnement

L’installation Pick & Skewer est la machine à brochettes automatique offrant la plus grande productivité. Dans certains cas, une seule personne assure la logistique pour approvisionner la machine en ingrédients.

Les ingrédients sont déposés dans une trémie, qui assure un tampon pour laisser la machine travailler de manière autonome pendant une certaine période.

La vision assure une détermination exacte de la position des ingrédients et la communique aux robot(s). Le logiciel spécialement conçu et les pinces garantissent un aspect artisanal et une qualité constante. (Par exemple, la pince peut prendre un morceau de viande dans le sens de la longueur et le piquer dans la même direction et peut être choisie, par exemple, pour piquer uniquement la partie ronde des oignons).

Une fois que la brochette est terminée, elle est placée sur une bande transporteuse et évacuée vers un point central.

En fonction du nombre et du type de composants différents, un opérateur supplémentaire peut être nécessaire.

L’écran IHM et ses menus assurent une utilisation facile pour, par exemple, réaliser un autre type de brochettes ; avec des instructions et d’autres informations pertinentes comme par exemple la productivité.

Résultat final

Le principe breveté donne une brochette artisanale, à chaque fois :

  • Le système de vision, en combinaison avec la pince unique, veille à ce que chaque morceau de viande soit piqué sur le bâton dans la longueur, au centre du bâton. La pince est toujours conçue sur mesure.
  • Les légumes sont aspirés et toujours piqués de manière centrale sur le bâton
  • Les légumes et la pique ne trempent dès lors pas dans la marinade et conservent leur aspect frais
  • Le système peut parfaitement gérer des morceaux inégaux et non uniformes. Vous voulez piquer la partie ronde ou la partie creuse de l’oignon ? L’installation peut aussi s’en charger !
  • Les brochettes sont évacués vers un point central

© Copyright SMO bvba